Plus d’informations sur le CAPA Productions Horticoles

Conditions d’admission en CAPA

• sortir de toute classe de 3ème
  • pour toute autre situation, nous contacter

ARCHITECTURE DE LA FORMATION

DOMAINE COMMUN OU ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Plusieurs disciplines sont dispensées aux élèves : Français (2H/sem),  Maths (3H), Education socio-culturelle (0.50H), Sciences économiques (1H), Histoire-Géographie (1H), Education physique et sportive (3H), Anglais (1H), Informatique (1H)

DOMAINE PROFESSIONNEL ET ENSEIGNEMENT TECHNIQUE

Le contenu de ce domaine vise à l’acquisition :

• Des techniques et des pratiques professionnelles liées à l’exécution des tâches
  • Des connaissances nécessaires à la compréhension de ces pratiques

Quatre modules sont enseignés :

• Entreprise et vie professionnelle
  • Bases scientifiques des techniques professionnelles
  • Techniques et pratiques horticoles
  • Module d’initiative professionnelle (MIP)

Stages

• 12 semaines de stage (réparties sur les deux années) dans une entreprise de pépinière
    Il est réalisé en cinq périodes de 2 à 3 semaines chacune pour permettre aux élèves d’acquérir progressivement les techniques horticoles, de réaliser diverses tâches de conduite de productions horticoles, de perfectionner leur gestuelle et de s’intégrer et de comprendre le fonctionnement de l’entreprise.
    Durant le stage, l’élève constitue un dossier où il relate l’ensemble des activités réalisées. A l’issue de son stage, l’élève doit réaliser 4 fiches techniques portant sur des activités de nature différente et correspondant aux activités professionnelles réalisées. Ces 4 fiches sont présentées à l’examen final, dont 1 est tirée au sort par le Jury.

DÉLIVRANCE DU DIPLOME

• 80 % en contrôle continu
  • 20 % en épreuve terminale – Epreuve professionnelle (coef. 5)