Bourses nationales d’étude de l’enseignement agricole: ce qu’il faut savoir

La bourse de l’enseignement agricole est destinée à aider la famille à assurer les frais nécessités par la scolarité de l’enfant.
La situation de la famille est étudiée en tenant compte du revenu fiscal de référence de la famille.

Pour savoir si vous pouvez prétendre au versement d’une bourse de l’enseignement agricole, vous pouvez vous rendre sur le site de l’enseignement agricole pour une simulation sur mesdemarches.agriculture.gouv.fr

Seul(s) le(s) parent(s) payeur(s) peut(vent) faire une demande de bourse. De plus, il faut que l’élève soit inscrit sur l’avis d’imposition du demandeur de dossier de bourse pour pouvoir en bénéficier. Les élèves qui bénéficient d’une bourse agricole l’année précédente n’ont pas besoin de faire une nouvelle demande, sauf en cas de changement de situation (changement de formation, redoublement…)

La demande de bourse AGRICOLE concerne

– Les élèves qui viennent de l’Éducation Nationale et qui bénéficiaient d’une bourse; il faut alors faire une nouvelle demande, car les bourses agricoles sont différentes de l’Éducation Nationale.

– Les élèves qui ne bénéficiaient pas de bourses l’année précédente mais qui sont devenus éligibles.

– Les élèves qui changent d’orientation

– Les élèves qui redoublent

– Les élèves qui changent de régime

Le calendrier Les parents qui ont fait la demande dans le dossier d’inscription recevront le dossier de demande de bourse en juillet avec la circulaire de rentrée. Ce dossier est à compléter et à retourner au secrétariat du lycée pour le jour de la rentrée.  Les réponses sont données début novembre. L’échéancier des frais de scolarité est alors recalculé en fonction du montant des bourses.

La bourse au mérite Les élèves qui peuvent bénéficier d’une bourse agricole se voient attribuer une prime supplémentaire s’ils ont obtenu une mention BIEN ou TRÈS BIEN au DNB l’année précédente.

La bourse au premier équipement Les élèves qui sont boursiers et qui n’ont jamais obtenu auparavant de bourse au premier équipement percevront une prime supplémentaire.

Le fonds social lycéen agricole (FSL) Le fonds social lycéen est une aide exceptionnelle attribuée aux familles d’élèves de l’enseignement agricole qui se trouvent dans une situation financière difficile suite à un évènement récent et exceptionnel (décès, maladie, licenciement…). il y a deux campagnes pendant l’année scolaire, les dates limites pour déposer un dossier sont mi-décembre et mi-avril. Renseignements au secrétariat du lycée 02 98 94 42 24.

Pour nos élèves étudiants en BTS : La demande de bourse se fait auprès du CROUS, sur le site messervices.etudiants.gouv.fr en faisant une demande de dossier social étudiant (DSE). Cette demande doit se faire dès le mois de mai (bien avant le début de l’année scolaire). Le site du DSE émet alors une notification de bourse provisoire. celle-ci doit être validée en septembre par le lycée choisi. L’étudiant reçoit alors la notification définitive et peut ainsi obtenir les premiers versements de sa bourse.

Il existe une bourse au mérite pour les étudiants boursiers ayant obtenu une mention TRÈS BIEN au BAC.