Le domaine de Kerbernez

Domaine de Kerbernez

Le domaine de Kerbernez se situe dans ce qui est appelé « La route des châteaux ». Cette « route » ainsi nommée, est tout simplement la rivière de l’Odet où borde un bon nombre de châteaux et de belles demeures.

D’une surface de 123 hectares, ce site magnifique offre un cadre exceptionnel pour les élèves, étudiants et permet des applications pédagogiques variées.

• Des espaces naturels classés

Une partie du territoire du domaine de Kerbernez est classée ZNIEFF 2, c’est-à-dire, Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique.

Cette classification a pour objectif d’identifier et de décrire, sur l’ensemble du territoire national, des secteurs de plus grand intérêt écologique abritant la biodiversité

patrimoniale dans la perspective de créer un socle de connaissance.

• Des sentiers de randonnées

Le domaine possède un maillage de sentiers de randonnée et de VTT assez vaste et très fréquenté.

Une partie du territoire de Kerbernez a été acheté par la commune de Plomelin afin d’assurer une continuité vers l’Odet, c’est pourquoi on croise régulièrement des randonneurs déambulant dans le domaine.

Les autres chemins furent créés par les élèves.

Une carte des chemins est disponible en mairie :

– Les sentiers de Lestrémeur et de l’anse de Combrit.

– Les sentiers d’An Daou Zouar vers Meilh Kerran.

• Un refuge pour la biodiversité

Les espaces naturels du domaine sont riches et variés (prairies, bois, forêts, ruisseaux, bocages) et sont connectés à d’autres espaces naturels à proximité.

La biodiversité y est préservée et invitée ; de nombreux hôtels à insectes ont été construits avec les élèves et dispersés sur le site.

Une ruche pédagogique a également été mise en place.

Composée d’abeilles noires d’Ouessant, elle a été installée au milieu d’un verger de pommiers à cidre près de la pépinière. La ruche est un support concret pour l’enseignement de nombreuses disciplines.