13/10/2011

Au coeur de l'Irlande du 26 septembre au 3 octobre

Les falaises de Möher dans le Comté de Clare
Sur les hauteurs de Liscannor, sur une longueur de 8 km, les collines vertes s'arrêtent brutalement et tombent à pic dans l'Atlantique.A plus de 200 m au-dessus du niveau de la mer, ces falaises de couleur noire et parfaitement verticales donnent un côté dramatique et impressionnant à ce site.

Galway
Siuée sur la côte ouest de l'Irlande, cette ville est la troisième plus grande zone urbaine de l'Etat.
. St Nicholas Collegiate Church - plus grande église médiévale fondée en 1320
. Eyre Square dédié au Président Kennedy - Spanich Arch - Galway Museum...

Le château de Kylemore
Construit en 1876 par Mitchell-Henry, ce château comporte 70 pièces, 33 chambres et une bibliothèque. Sa ferme contient 21 serres dont certaines font pousser des plantes exotiques.

Le parc du Connemara
Ouvert au public depuis 1980, ce parc national s'étand sur 2 000 hectares. Dans les plaines, des élevages d'ovins, de chevaux et d'ânes. Les tourbières et les landes de l'Ouest sont les types de végétations prédominantes. Diamont Hill (la colline du diamant) culmine à 700 m.

Une tourbière dans la région de Tuam
Les tourbières ont commencé à se former il y a plus de 10 000 ans.
La plupart mesurent environ 8 mètres de profondeur, pouvant atteindre 12 m. La tourbe a trois usages : le combustible pour cheminées, la production d'électricité, en horticulture.
Les tourbières gardent également la mémoire du temps (objets, instruments de musique, bois de cerfs... datant de plusieurs années avant J-C.
Les tourbières représentaient 1/6 du pays, aujourd'hui il en reste la moitié. Elles abritent différentes variétés de plantes sauvages, des animaux et insectes qui disparaissent au fur et à mesure de leur exploitation.

Elevage irlandais
L'exploitation irlandaise John mannion's sheep farm s'étend sur 62 hectares :
. production de céréales d'avoie, d'orge et de blé - production de pommes de terre
. les ovins - répartis sur 12 parcelles comptant chacunes environ 100 têtes
Ils représentent 70 % des ventes de l'exploitation
. les bovins - 35 vaches et 2 taureaux (4 races différentes)
Les vaches sont élevées principalement pour la production de viande.

Le château de Bunratty
Situé dans le comté de Clare, il a été construit en 1425. Actuellement, il ne sert plus qu'aux visites et le village attenant retrace différents moments de l'histoire irlandaise. Beaucoup d'animaux y résident (ânes, chevaux, cerfs et biches, ovins, bovins, porcs, poules...)

Excursion sur la côte de Galway à Clifdent
La côte irlandaise ne ressemble pas aux côtes bretonnes. Elle est bordée de murets de pierre qui peuvent courir sur de nombreux kilomètres. Autres particularités : les différentes algues de colori jaune et plus particulièrement une plage de coraux !

Conclusion des élèves - ce voyage était très complet, ce qui fait que l'on a appris beaucoup de choses tant sur la géographie et l'histoire, que sur les coutumes d'un pays que la plupart d'entre nous ne connaissaient pas. Les familles étaient très accueillantes et autant de visites auront permis notre enrichissement pour notre parcours d'études professionnelles.