Ignorer les liens de navigationAccueil > Fiche actualité
22/11/2019

CHANTIER-ECOLE DES ELEVES DE SECONDE GMNF

une semaine de chantier-école du 18 au 22 novembre 2019

Plusieurs activités ont été proposées :
Le lundi 18 novembre, les élèves de Seconde encadrés par leurs ainés de Terminale GMNF ont entretenu une ancienne sablière, propriété de la Commune de Plomeur, dont la gestion est confiée à l'Association Bretagne Vivante. Sur ce site (Natura 2000 et APPB - Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope), après les explications de Philippe Scordia, conservateur, les élèves ont fauché puis exporté la végétation présente afin de préserver un milieu favorable aux orchidées présentes en ces lieux, dont le Liparis de loesel rare en France et en Bretagne.

Le mardi 19 novembre, le Syndicat Mixte de la Ria d'Etel (gestionnaire) et l'Association Al'Terre Breizh (organisateur du chantier participatif) ont accueilli les élèves ainsi qu'une dizaine de bénévoles locaux pour participer au grand projet de sauvegarde de la Ria d'Etel (56). Le travail a consisté à arracher une plante invasive, le Baccharis halimifolia (seneçon en arbre) qui envahit la Ria d'Etel au détriment de la flore locale, de la biodiversité et de la qualité paysagère. Dans ce contexte d'échange convivial, pas moins de 11 500 pieds de Baccharis ont été arrachés.

Du mercredi 20 au vendredi 22 novembre, les élèves de Seconde se sont perfectionnés à l'entretien des réseaux de sentiers et chemins de randonnées puis à l'entretien de divers cours d'eau sur le domaine de Kerbernez. Le vendredi, ils ont bénéficié de l'appui et de l'expérience des élèves de Terminales GMNF.

Cette semaine de chantier-école appréciée de tous a été très enrichissante et va faciliter l'insertion lors des prochains stages.

La presse en parle (Le Télégramme)