Le domaine de Kerbernez

Le domaine de Kerbernez se situe dans ce qui est appelé « La route des châteaux ». Cette « route » ainsi nommée, est tout simplement la rivière de l’Odet où borde un bon nombre de châteaux et de belles demeures.
D’une surface de 123 hectares, ce site magnifique offre un cadre exceptionnel pour les élèves, étudiants et permet des applications pédagogiques variées.
- Des espaces naturels classés
Une partie du territoire du domaine de Kerbernez est classée ZNIEFF 2, c’est-à-dire, Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique.
Cette classification a pour objectif d’identifier et de décrire, sur l’ensemble du territoire national, des secteurs de plus grand intérêt écologique abritant la biodiversité
patrimoniale dans la perspective de créer un socle de connaissance.
- Un refuge pour la biodiversité
Les espaces naturels du domaine sont riches et variés (prairies, bois, forêts, ruisseaux, bocages) et sont connectés à d’autres espaces naturels à proximité.
La biodiversité y est préservée et invitée ; de nombreux hôtels à insectes ont été construits avec les élèves et dispersés sur le site.
Une ruche pédagogique a également été mise en place.
Composée d’abeilles noires d’Ouessant, elle a été installée au milieu d’un verger de pommiers à cidre près de la pépinière. La ruche est un support concret pour l’enseignement de nombreuses disciplines.