La dyslexie au Lycée de Kerbernez

Quelques repères

Chacun d’entre nous sait que l’élaboration du langage est extrêmement complexe et que de son acquisition, dépendent la réussite scolaire, l’intégration sociale et le bien être de l’enfant. La dyslexie, si elle n’est pas traitée suffisamment tôt, ou mal prise en charge, peut avoir des répercussions psychologiques et affectives et compromettre très sérieusement l’avenir d’un enfant qui dispose pourtant au départ de toutes les chances de réussite.
Or, un enfant dyslexique (ou dysphasique) ne réussit pas à l’école si son handicap n’est pas pris en charge.

L’accueil au Lycée de Kerbernez

Le Lycée de Kerbernez a décidé d’ouvrir en 4ème et 3ème des classes accueillant des élèves « dys » ; ceci afin d’être plus efficace, de mieux aider ces enfants qui ont du mal à trouver leur place dans les structures classiques. Les enseignants (formés à la dyslexie) qui interviennent dans ces classes, vont avec leurs compétences, leur volonté, leur grande disponibilité mais aussi avec leurs limites, aider l’enfant à contourner son handicap. L’enfant fera de grands progrès, s’il sait, s’il sent qu’on le prend en considération, que tous travaillent dans le même sens. Il retrouvera sa sérénité et, comme il est intelligent, il trouvera en lui les éléments que le feront progresser.
Chaque élève « dys » est différent, son parcours scolaire est donc, autant que faire se peut, individualisé.
La formation s’organise autour de :

• un enseignement en classes séparées, dispensé dans les matières relatives à l’écrit (français, anglais, histoire-géographie ( en 3ème), ainsi que les matières scientifiques) avec des aménagements spécifiques (tiers temps, lecture des consignes, dictées adaptées…)
  • l’utilisation des outils (ordinateurs, tableau interactif, vidéos, ateliers d’écriture…) et des méthodes de l’enseignement technologique (travaux pratiques, activités extérieures) qui permettent à l’élève « dys » de mettre en valeur des compétences non liées à l’écrit.

Témoignages (extraits) d’élèves (cf Ouest-France)

• Tanguy, élève de 3ème : Les cours adaptés, c’est bien. On écrit beaucoup moins. Grâce aux cours dédoublés, on est moins nombreux, du coup, je prends la parole plus souvent. Ici, je me sens mieux, plus en confiance.
  • Léa, élève de 4ème : Les professeurs sont plus aimables. J’ai l’impression d’avoir appris beaucoup de choses cette année. Je suis moins stressée.
  • Steven, élève de 3ème : À Kerbernez, on est bien encadré. Les professeurs prennent plus de temps qu’ailleurs pour nous expliquer ce que l’on n’a pas compris.

Bulletin d’information de la Fédération des Etablissements scolarisant des Elèves « Dys »

Notre établissement se réclame de la FEED.

Pour mieux répondre à ceux d’entre eux qui présentent des troubles spécifiques des apprentissages.
Contradiction d’un projet éducatif en France, généreux et ambitieux mais insuffisamment préparé.

• tous les enfants, y compris ceux qui présentent des difficultés, doivent être accueillis dans tous les établissements scolaires publics ou sous contrat avec l’Etat.
  • tous les établissements, par contre, ne sont pas adaptés aux différentes sortes de difficultés ou de handicaps de certains élèves.

Nous adhérons à la FEED pour mieux accueillir ceux de nos élèves reconnus comme « dys » qu’ils soient dyslexiques, dyscalculiques, dysorthographiques, dysphasiques, dyspraxiques, dysgraphiques.
Nous adhérons à l’ambition et aux exigences de cette Fédératin en adoptant :

• son projet éducatif
  • sa charte de qualité

Nous bénéficions ainsi de :

• l’expérience et des conseils d’autres établissements au travail depuis plus de quinze ans
  • la communication des découvertes actuelles en neurosciences et pédagogie adaptée
  • la dynamique entretenue par les liens avec les autres maisons adhérentes.

Nous nous imposons :

• une formation initiale au moment de la mise en place du projet
  • une formation continue par sessions de pédagogie spécifique et par matières enseignées
  • un lien privilégié avec les intervenants médicaux et paramédicaux
  • des rapports réguliers avec les familles
  • le respect des textes de loi fixant le cadre de l’accueil des élèves reconnus « dys » au sein des établissements scolaires.

Nous en retirons les avantages :

• prise en charge plus efficace au profit de ces élèves dans une atmosphère de compréhension
  • un approfondissement de la pédagogie bénéfique à tous les élèves de l’établissement
  • une atmosphère plus compréhensive et solidaire entre élèves de niveaux différents.

Liens extérieurs

Le Lycée de Kerbernez est, avec 9 autres établissements catholiques, membre fondateur de la FEED (Fédération des Etablissements accueillant des Enfants Dyslexiques) qui compte actuellement 70 établissements adhérents. La FEED dispose d’un groupe de 7 formateurs qui interviennent dans les établissements adhérents pour apporter une aide
aux équipes pédagogiques.
Nous sommes aussi en relation avec Apédys Finistère (Association des Parents d’Enfants Dyslexiques) qui nous apporte une aide précieuse.

La presse en parle – Ouest France, mars 2019

Ouvrages conseillés