Skip Navigation LinksAccueil > Formations > Rapport de stage - BAC PRO

Rapport de stage BAC PRO 2

Dans le cadre de l’évaluation du Bac Professionnel, les élèves doivent réaliser un DESO (dossier écrit à soutenance orale)
L’objectif de ce dossier est la compréhension du fonctionnement d’un chantier dans son environnement  biophysique, économique et social (ou d’un atelier de production en Pépinières).

• L’élève choisit un chantier auquel il a participé durant les périodes de stage en milieu professionnel.
  • Il doit comprendre les objectifs du chantier ou de l’atelier, les attentes du client, les contraintes environnementales et économiques puis expliquer comment le professionnel organise le chantier en
    fonction de ces contraintes.

les plans techniques des élèves

• Ce travail demande de la part de l’élève beaucoup de curiosité et lui permet de mettre en œuvre tous les acquis de sa formation. Tous les domaines sont abordés (écologie, économie, gestion, technique…).
  • Chaque élève réalise les documents qui illustreront son dossier : courbes météorologiques, graphiques, organigramme, plans et coupes techniques…
  • Le document comprend une analyse du chantier réalisé d’un point de vue technique et esthétique en BAC PRO paysage, technique, qualitatif en Pépinière et technique et environnemental en Espaces naturels.

> dans les trois cas, une étude économique est réalisée.
> le dossier est ensuite présenté devant un jury constitué d’enseignants et de professionnels.
> l’évaluation portera sur les compétences professionnelles du candidat et sur ses capacités d’expression et de discussion avec le jury.

les plans techniques des élèves