Ignorer les liens de navigationAccueil > Fiche actualité
04/03/2019

Aménagement et valorisation de l'espace du domaine de Kerbernez

Dans le cadre de l'Enseignement Pratique Interdisciplinaire, les collégiens de 4ème et 3ème ont participé à la réalisation d'une rambarde de sécurité le long d'un escalier pentu, en sous-bois, sur le domaine.
Cet aménagement a donné lieu à une réflexion commune en classe (enseignants / élèves) quant aux choix des matériaux de construction : 12 poteaux en bois de récupération et 50 m de cord sur 2 rangées.

Il a fallu effecter la pose de la rambarde en suivant le tracé de l'escalier existant (réalisé il y a 4 ans par des collégiens). Il est emprunté par des randonneurs et permet de communiquer entre deux sentiers ; ce qui est un raccourci au final.
Ses difficultés majeures sont qu'il est pentu et glissant si le sol est humide. Cette rambarde va donc répondre à ces deux difficultés.
Cette construction va être "lasurée" (poteaux et corde) pour qu'elle soit mieux intégrée dans l'environnement et qu'elle soit
plus durable.
Ce type de projet avec les élèves permet de valoriser leur savoir-être et leur savoir-faire.

Chaque élève met en pratique un apprentissage qui peut éventuellement déboucher sur une orientation post-3ème en lien
avec les métiers de la nature et de l'environnement.
(texte et photos Michel SOLLIEC, professeur)