25/09/2017

CHANTIER-ECOLE AU BORD D'UNE RIVIERE

Les élèves de Première GMNF, encadrés par les élèves de Terminale, sont allés "prêter main forte" aux membres de l'AARDEUR (Association agréée des riverains défenseurs et usagers des rivières) pour entretenir la rivière de Pont-l'Abbé à Plogastel-Saint-Germain.
Après la préparation du matériel par les élèves de Terminale, chefs d'équipe, nous avons embarqué pour une demi-journée de chantier.

Ce sont près de 40 personnes qui sont sont organisées en 5 équipes afin d'entretenir 3 km de cours d'eau.
Les objectifs de ces travaux sont de rétablir la continuité écologique du cours d'eau afin de permettre à la faune migratrice
de le remonter pour se reproduire et de limiter les risques d'inondations en période hivernale. Pour cela, il est nécessaire
de débroussailler les berges et d'abattre certains arbres qui perturbent le bon écoulement de l'eau.
Cet entretien est normalement réalisé par les propriétaires riverains, mais parfois une intervention extérieure est nécessaire.

Cette demi-journée a été également l'occasion d'un échange inter-générationnel avec des propriétaires riverains passionnés
de cours d'eau, qui ont offert aux jeunes leurs connaissances du milieu et de l'évolution des paysages.
Ce chantier servira de base pour aborder la gestion des cours d'eau, ainsi que leur faune et flore dans les modules professionnels.

La presse en parle (Le Télégramme)