Ignorer les liens de navigationAccueil > Fiche actualité
19/10/2019

LES ETUDIANTS EN "IMMERSION THEATRE"

Comme chaque année, les étudiants de 1ère année de Kerbernez et Kerustum passe une semaine entière en compagnie d'un metteur en scène quimpérois pour travailler leur expression non verbale.
Les deux Lycée ont choisi de mettre en place cette activité pour offrir à leurs étudiants une expérience pratique dans le cadre du module de "Techniques d'Expression et de Communication" du BTS et pour les amener à réfléchir sur les manières de communiquer, autres que la simple parole.
Yann DENECE, metteur en scène et animateur de la session explique aux jeunes qu'il ne s'agit pas ici de répéter une pièce de théâtre, mais de comprendre la manière dont les acteurs travaillent leur jeu et de prendre conscience de l'importance de la posture, du mouvement, de l'état émotionnel... dans la transmission d'un message : une découverte de l'envers du décor en quelque sorte.
Un des exercices individuels pratiqués consiste, par exemple, à dire une simple phrase en changeant plusieurs fois de position sur la chaise, débout sur celle-ci, ou encore en équilibre précaire sur le dossier.
Beaucoup d'autres activités ponctuent la semaine, en particulier de nombreux exercices de groupe qui font appel à l'improvisation autour de mini-situations imposées...

Les participants, parfois un peu sceptiques au départ, sont à la fois surpris par l'investissement physique que demande l'expérience, mais aussi unanimes à reconnaître qu'elle est très enrichissante sur le plan personnel et qu'elle a un effet des plus bénéfiques sur la cohésion du groupe.
Pour clôturer la semaine et restituer les acquis des étudiants, un petit spectacle est organisé en fin de semaine devant leurs prédécesseurs de deuxième année et les élèves de BAC PRO des deux Lycées.
Un grand merci aux enseignants des modules de "Techniques d'Expression et de Communication" des Lycées qui se sont investis dans l'organisation, l'encadrement et l'animation de la semaine.

La presse en parle (Le Télégramme)