Ignorer les liens de navigationAccueil > Fiche actualité
25/01/2019

LA PREMIERE FOREST SCHOOL DE BRETAGNE

Qu'est-ce qu'une Forest school ?
Il s'agit d'un concept venu de Scandinavie où l'on a compris que les enfants avaient un réel besoin de nature, et que ce besoin n'était pas comblé.
Des maternelle ont donc vu le jour dans les bois. Quelle que soit la météo, l'école a lieu en forêt.
La Forest school de Plonéis propose donc des ateliers à différents publics, basés sur ce besoin de nature de tous, dehors,
toute l'année.

Cette journée fut donc l'occasion pour nos élèves d'expérimenter une autre forme d'éducation à la nature, basée sur l'immersion totale dans la nature et le respect des besoins et envies de chacun, favorisant la coopération entre pairs.
C'est ainsi qu'ils ont participé aux ateliers proposés le mercredi, avec des 0-5 ans le matin et des 6-12 ans l'après-midi. Ils ont pu rencontrer des publics aux attentes différentes et expérimenter d'autres pratiques pédagogiques. Eux-mêmes se sont prêtés
aux jeux ; l'occasion de tester balançoires nature, trou du géant, cabanes et compagnie ! et de jouer à de grands jeux nature. Garder son âme et sa curiosité d'enfant est essentiel quand on est animateur nature !

En parallèle, ils ont expérimenté de nouvelles pratiques de plantation, respecteuses du vivant, qu'ils pourront réinvestir plus
tard sur des chantiers.
Cette journée fut très appréciée des deux parties et il est prévu de renouveler l'expérience, très probante pour tous.

Merci à Julie RICARD et Brendan pour leur accueil à Lahoulou, Forest school "autour du feu" à Plonéis.

(photos Erell CARRIOU, élève Term. GMNF - texte/photos Marinette PERCHAIS, professeure)

La presse en parle (Le Télégramme)