17/03/2017

ELAGAGE DE DEUX TILLEULS DANS LA COUR DU MANOIR
un double enjeu : sécuritaire et paysagé

Contexte
Les tilleuls sont âgés et creux à tel point que des vues apparaissent de part en part. Cependant, des contreforts robustes ont été développés encore ces dernières années, ce qui leur a certainement permis de bien résister aux effets de la violente tempête Zeus.
La cour du Manoir est fréquentée par les golfeurs, les visiteurs et les élèves du Lycée. Le risque de chute des arbres étaient pris au sérieux.
Il a été décidé de rabattre à 12 m environ (point d'étêtage effectué il y a environ 15 ans) alors que leur hauteur avoisinait les
18 m. Le centre de gravité est donc nettement réduit ainsi que la prise au vent.
Les élèves de Terminale GMNF, entraînés à la manipulation de la tronçonneuse dans des situations variées, ont participé
à cette opération encadrée par Pascal KERVAILLANT, professeur du Lycée.
Une nacelle de 16 m de portée a été louée.
Cette opération délicate menée sur une journée a permis de sécuriser le site en préservant l'esprit paysagé.
D'assister à cette activité particulière et de prendre part à son organisation a été très bénéfique pour nos élèves de BAC PRO GMNF.