09/02/2017

DES ATELIERS-LECTURE INNOVANTS

Les collégiens de 4ème et 3ème bénéficient depuis septembre 2016 de deux heures d'accompagnement personnalisé chaque semaine. Ces heures ont été introduites dans le cadre de la réforme des collèges pour prendre en compte les spécificités de chaque élève et renforcer les savoirs fondamentaux et l'autonomie nécessaires à la réussite scolaire.
Deux enseignants sont présents pendant ces heures.

C'est dans ce contexte que trois ateliers « lecture » ont été mis en place pour les élèves volontaires et en petits groupes.
Chaque atelier est animé par une personne retraitée passionnée de lecture et désireuse de faire partager son plaisir de
lire aux élèves. Les bénévoles lisent à voix haute des extraits de romans, récits ou des poèmes et échangent ensuite
avec nos élèves. Les lectures concernent à la fois des textes sélectionnés par les lecteurs et d'autres portant sur des thèmes choisis par les jeunes.
Ces moments de lecture constituent une parenthèse pendant la journée de classe. Les jeunes sont impatients à chaque fois
de savoir quelles histoires ils vont pouvoir écouter et sortent ensuite contents et détendus des séances.

Il s'agit également d'une expérimentation pédagogique que nous avons conçue dans le cadre de l'opération nationale
« Lire et faire lire » dont l'objectif est, à l'origine, de faire partager le plaisir de lire aux écoliers tout en créant des liens intergénérationnels. Et nous espérons qu'avec ces moments conviviaux, les élèves changeront de regard sur les livres
et la lecture en général et deviendront curieux de savoir quelles histoires renferment les livres.