18/12/2015

LA CUEILLETTE DES CHAMPIGNONS

Les élèves de Première et Terminale GMNF ont profité de la venue d'un mycologue amateur sur le domaine pour partir à la découverte des champignons. Se pencher sur ses organismes leur ont permis de comprendre leur rôle dans l'écosystème et d'approfondir leurs connaissances des espèces.
La cueillette de champignons n'est pas anodine et il est nécessaire d'être certain de son identification !
C'est pourquoi, la rencontre a débuté sur un temps d'échanges autour des critères de reconnaissance, notamment des champignons mortels. Les premiers champignons que l'on doit être capable d'identifier sont ceux à éviter !
Pour la mise en pratique, les élèves se sont équipés d'un couteau et d'un panier afin de récolter les individus trouvés sur le domaine. Les yeux de chacun ont permis de découvrir de nombreuses espèces.
Bien plus qu'une simple découverte du monde des champignons, cette rencontre a été l'occasion pour les élèves d'en apprendre davantage sur un sujet qui les anime et de mettre à l'épreuve leur sens de l'observation, qualité essentielle
d'un bon gestionnaire !