ORGANISATION DU CHANTIER

la palud de Kermabec - Audierne

> Installation d'une clôture pour contenir du bétail
Maîtrise d'ouvrage
> Syndicat Intercommunal à Vocation Unique de la Baie d'Audierne (SIVU)

• la réalisation du chantier
    Sur une parcelle située en arrière-dune de Kermabec, ce chantier avait pour but d'installer une clôture pour permettre de contenir des vaches bretonnes de race pie noir, puis des buffles d'eau déjà présents dans un autre enclos. Trois équipes ont été formées et chacune a participé aux différentes phases de l'activité. Après quelques travaux de débroussaillage, les élèves ont installé quelque 250 poteaux en châtaignier ou acacia, à raison d'un poteau tous les 5 mètres. Deux rangées de fils électrifiés ont ensuite été mis sur les poteaux. Ils ont pu mesurer l'intérêt du pâturage extensif, si possible couplé au fauchage tardif, pour favoriser la biodiversité tant floristique que faunistique. Ainsi, davantage de vanneaux huppés et de barges à à queue noire se reproduiront sur place dans une végétation plus rase. Ils ont pu également perfectionner leurs connaissances juridiques sur ce site classé Natura 2000. Au-delà de l'intérêt technique de cette activité, les élèves ont été amenés à développer leurs sens de l'organisation pour mener cette opération à son terme.